top of page
  • Photo du rédacteurKaren Garuchet

Bien choisir son photographe bébé !



Si votre photographe ne prend déjà pas la peine de se mettre en règles, pourquoi accorderait-il plus d'importance à la sécurité de votre enfant?





Il s'agit ici de trouver la personne qui manipulera votre bébé en étant qualifiée pour cela et qui assurera d'abord la sécurité de votre enfant avant de vouloir réaliser une belle photo!


Le photographe professionnel expérimenté, lui, saura faire les 2!


Cela parait prétentieux mais laissez moi vous expliquer tout cela.




Tout le monde peut s'autoproclamer photographe!


A l'heure du tout numérique et des portables de plus en plus performants, il est aisé de s'improviser photographe en herbe. Et c'est OK!


Mais oui bien entendu qu'il faut le voir du coté positif, car même avec l'IA qui arrive, cela nous amène un terrain encore plus vaste dans l'imaginaire et la créativité! Dans un domaine artistique, c'est plutôt le bienvenu!


Et puis, je trouve cela génial de pouvoir offrir un petit appareil à mon fils de 11 ans et de redécouvrir le monde à traver ses photos, sa sensibilité, etc...


Pour autant, je ne lui laisserai pas réaliser les photos d'un nouveau-né, quand bien même il s'est déjà occuper de ses frères lorsqu'ils étaient nourissons...


Dans votre recherche, en tout premier lieu, assurez-vous que ce photographe soit déclaré mais également assuré pour cette activité!

Cela peut paraître anodin mais....


Si votre photographe ne prend déjà pas la peine de se mettre en règles, pourquoi accorderait-il plus d'importance à la sécurité de votre enfant?


Alors bien entendu cet aspect nous amène à la question du tarif mais nous l'aborderons plus tard dans cet article!






Photographe Nouveau-Né c'est avant tout des Formations !


J'ai 37 ans et maman de 3 enfants... Je suis la tata de 6 neveux et j'ai même travaillé durant 12 ans dans le médical...

Malgrè cette expérience, je ne savais absolument pas manipuler les bébés pour ce type de prestation! Et pourtant, bien souvent, c'est ce qu'on peut lire pour se justifier d'un savoir-faire.


Il a fallu me former correctement !

Un tuto Youtube ou une vidéo de 6h00 sur les plateformes de formations ne suffisent pas!


Ce sont des formations en présentiel auprès de photographes compétents et reconnus qui m'ont permis d'apprendre et progresser! Des formations qui ont un coût! ( Comptez en moyenne 1300 euros une formation )


Vous y apprenez à jauger des capacités du bébé, à reconnaître si il a quelques inconforts, à le soulager de quelques coliques, reflux..

Vous y appenez également à le placer en toute sécurité, en veillant à laisser les voix respiratoires dégagéespar exemple...







Photographe Nouveau-Né c'est aussi du matériel adapté !


On Pense souvent à tort qu'un appareil, un panier et une couverture suffisent! C'est bien mal connaître notre métier!


Il faut prendre conscience que tout le matériel est choisi en fonction des caractéristiques adaptées aux bébés!

Un flash et un diffuseur adaptés à la rétine des bébés, des contenants sécures, des accessoires dont la provenance est vérifiée pour éviter toute réaction allergique...

Il y a également le choix des objectifs et de son appareil! Un objectif inadéquat ne permettra pas au photographe de rester à proximité de votre bébé lors des prises de vue!

Ce matériel est vraiment onéreux... et doit être renouvelé sans cesse!


Il faut également penser à la température du lieu, 24-27 degrès en moyenne donc avoir un bon système de climatisation/chauffage.


Cela passe aussi par un lieu de shooting qui soit accueillant pour les familles, qui permette de s'y sentir bien, pouvoir changer bébé, le nourrir, etc...




Photographe c'est une sensibilité artistique !


Il vous faut trouver le photographe dont l'univers vous correspond; n'oubliez pas que ce sont ses photos que vous regarderez/exposerez chez vous ensuite...


Ce qui est génial dans un domaine artistique comme la photographie c'est qu'il y a autant d'univers que de photographes ( si tant est que tous prennent la peine de ne pas copier le tarvail des confrères et de trouver réellement leurs univers propres! Vous sentez le prochain sujet abordé dans un autre article?...)


En parcourant les différents réseaux sociaux et sites internets des photographes autour de vous, vous allez pouvoir trouver l'univers qui vous correspond le plus. Vous pouvez également prendre contact avec eux si jamais vous aviez une demande particulière pour une ou deux photos; c'est toujours plus plaisant d'échanger en amont sur le sujet.


LifeStyle, Artistique, Bohème,etc... autant d'ambiances qui pourront vous ravir!





Photographe Professionnel cela a un coût !


Les tarifs pour les séances reflètent la formation et l'expertise que le photographe a , ainsi que l'attention et les soins qu'il porte à chaque séance.


C'est un sujet qui est un peu sensible car il est parfois assez usant pour un prestataire d'expliquer que les tarifs qu'il propose sont justes...


Vous l'avez vu l'investissement en matériel photo mais également en matériels adaptés pour vos bébés est considérable et celui-ci est en constant renouvellement!

Mais il ya également les formations, l'expérience, le savoir-faire qui rentre en ligne de compte!


Ensuite il y a le temps passé pour vos séances, l'avant ( prise de contact, échanges sur vos attentes, répondre à vos interrogations, préparer la séance et le studio, etc...), l'après ( le rangement, le nettoyage, le tri et post traitement de vos photos ainsi que l'élaboration de vos galeries,....)

En terme de temps, nous sommes bien souvent sur du 10 -12H00 en moyenne, pour une séance Nouveau-Né!




Bien entendu qu'une séance peut s'avérer être onéreuse mais cela est justifié.

Votre photographe s'investi financièrement mais il investi également de son temps pour vous proposer une expérience de qualité et un rendu professionnel. Ensuite il calcule ses tarifs, pour en vivre... tout simplement...



Maintenant que vous avez toutes les clés, est-ce que votre avis a changé sur la question du choix de votre photographe?

Yorumlar


bottom of page