• Karen Garuchet

Photographe Professionnel vs Photographe Amateur

Pour vous, quelle est la différence entre un professionnel et un amateur?
La réponse n'est pas si simple et souvent nuancée.


L'amateur:


Un amateur fera de la photographie une passion exercée de manière plus ou moins importante et aura un matériel allant du boîtier passe partout, acheté en promo dans un centre commercial, à un matériel Top niveau de plusieurs milliers d'euros!

Oui, bien entendu ces amateurs passionnés ne courent pas les rues car, la photographie peut vite coûter un bras, votre belle mère et des disputes conjugales sur la nécessité ultime de vous acheter ce nouvel objectif qui vous fait de l'oeil...

Mais cela existe!



Dans les amateurs, vous l'aurez compris, vous retrouverez de tous les niveaux, tant dans leurs fournitures que dans le rendu photographique.

Mais principalement, ceux-là vont rester dans des domaines précis tel que l'animalier, le sport, les paysages...

Quelques-uns développeront un savoir faire poussé mais ne chercheront pas à en faire un gagne pain. Certains même exposeront de temps à autres mais cela s'arrêtera là.


Les amateurs qui, eux essaient de faire de jolies photos de leurs enfants, famille, bien souvent s'arrêteront à un matériel de moyenne gamme et partageront leurs clichés au sein du cercle amical, voir se proposeront pour couvrir gratuitement le mariage familial de l'année.


Notez bien ici, que tout ceci n'est pas exhaustif et fait suite à une constatation générale et partagée avec mes confrères et consœurs! (Pas taper!)




Le professionnel:


Il fera de sa passion son métier!

Un professionnel aura un matériel à la hauteur de son travail, souvent onéreux, comptez plusieurs milliers d'euros pour un boîtier et un objectif... Imaginez la facture pour plusieurs boîtiers, objectifs, flashs, modeleurs, PC, logiciels, sauvegardes, etc.



Toutefois, cette profession ayant un coût élevé , il y aura des professionnels qui débuteront avec un matériel plus basique voir d'un niveau amateur...

Et par ce raisonnement aussi, nous pouvons dire que nous avons de tous les niveaux de rendus dans le monde de la photographie professionnelle!



Attendez.... QUOI?
J'ai l'impression qu'il y a tout de même de grandes similitudes entre Amateur et professionnel !


Effectivement....

Et c'est là qu'il y a problème!


Pour vous, être Professionnel c'est quoi?

- Professionnel = Métier

- Professionnel = Savoir Faire d'un niveau certain

- Les 2 mon colonel!



Si l'on parle d'un point de vue légal:

  • Etre professionnel c'est globalement avoir un numéro de SIRET et que celui-ci correspond bien à une activité de photographe ( Si je vous le dis c'est que ça existe... on les appelle les couteaux suisses), déclarer ses prestations, des assurances et payer des taxes!

  • Etre amateur c'est éventuellement proposer de réaliser un shooting pour le plaisir et gracieusement. Il n'y a pas de rémunération!

Et c'est là que vous penserez à tous ces amateurs et passionnés qui bourgeonnent à l'approche du mois de Mai, proposant leurs services aux futurs mariés de l'année, à des prix, je cite "Bien moins chers qu'un photographe professionnel!"... Mais ceci est un autre débat! (Prochain article tout bientôt!)





Si l'on parle d'un point de vue artistique et technique:


Le rendu est à l'appréciation de chacun... Ainsi nous retrouverons des photographes amateurs de haut niveau et des professionnels avec des photos sans âme...

D'un point de vue technique, il y aura aussi des amateurs ayant des compétences équivalentes à des professionnels renommés.

Vous l'aurez compris, de ce point de vue, difficile de faire la distinction!



Mais alors, comment faire la différence?

  • Commencez par vérifier que votre photographe est bien un professionnel en cherchant son numéro de SIRET, de plus forcément il tarifera ses services!

  • Regardez son portfolio, son site internet, ses réseaux sociaux et scrutez les différentes photos postées. Si vous notez des incohérences de rendu, c'est qu'il y a un soucis! (certains photographes vont jusqu'à voler les images de confrères pour illustrer leur travail...)

  • Recherchez depuis quand exerce votre photographe, les avis déposés par leur clientèle... Ceci est déjà un bon indicateur!

  • Vérifiez que votre photographe est correctement formé ( Des formations en présentiels et non des tutos Youtube ), notamment pour la réalisation des séances Nouveau-Né! Cela afin d'éviter un drame...

  • Laissez vous guider par votre ressenti. Il y a autant d'univers photographiques que de photographes professionnels et certains vous plairont plus que d'autres, tout simplement!



Je pense qu'ici vous avez les bases pour faire la distinction entre amateur et professionnel! Mais vous l'aurez compris il y a de nombreuses nuances.

De plus, il y a tellement de choses à dire là dessus que ce ne sera pas le seul article à aborder ce sujet...


Et vous, dites-moi, qu'en pensez-vous?


Dans un autre article, peut-être prochainement, j'aimerai cette fois-ci attirer votre attention sur l'utilité de passer par un photographe professionnel pour réaliser vos séances...


A très vite!


Karen Garuchet Photographie